mercredi 2 avril 2008

L'information suspendue à la pub

A ceux qui ne jurent que par la gratuité, quelques chiffres à méditer.
Aux Etats-Unis, le marché publicitaire s'est fortement ralenti en 2007.
Selon, le « Newspaper association of America », les dépenses des annonceurs dans les journaux américains ont chuté de 9,4% en 2007, atteignant 44,2 milliards de dollars, contre 44,2 un an plus tôt. On parle, outre-Atlantique, de la plus importante baisse enregistrée dans le pays depuis 57 ans ...
Dans le détail, la presse quotidienne est la plus touchée, enregistrant des baisses de plus de 7%, suivi par les télévisions (-1,5% à – 5,1%) et les réseaux de radios nationaux (-3,9%). Certes, une partie des annonceurs a simplement reporté leur budget sur le Net, qui a encore connu une forte croissance (+18,9%) cette année. Cette hausse est cependant moins importante qu'en 2006 et le Net représente seulement 7% de la pub.
Depuis l'été, la menace d'une récession économique a conduit les annonceurs à faire des coupes dans leurs budgets. Comme à l'accoutumée, celui de la pub a été l'un des premiers sacrifiés. Ainsi, les dix premiers groupes américains ont réduit leurs dépenses publicitaires de 4%, à 17,9 milliards, l'an dernier, la palme revenant à General Motors, avec une baisse de 12%.
Faire dépendre l'information de la seule publicité, c'est risquer de faire disparaître un pilier de la démocratie. Et d'entrer dans l'ère de la seule communication. Mais n'est ce pas le rêve secret des politiques et des multinationales qui nous gouvernent ?

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