Supprimer la publicité sur les chaînes publiques et leur enjoindre de diffuser un programme digne du service public. Quel grincheux oserait critiquer la belle promesse faite par Sarkozy à France 2 ou France 3 ? Le financement pourrait être assuré "par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a suggéré le chef de l'Etat lors de ces voeux à la presse.
Comment ne pas applaudir ? Les premiers à le faire ont été les investisseurs des chaînes de télévision privées, telles que TF1, LCI (Bouygues), Direct 8 (Bolloré). Tous se lèchent les babines à l'idée de se partager les 800 millions d'euros de recettes publicitaires touchées par France Télévision en 2007. Aussitôt après les propos de Sarkozy, les actions de TF1 grimpaient ainsi de 18% et celles M6 Métropole TV de 17,5%, tandis que celle Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,30%.
Georges-Marc Benamou, conseiller présidentiel pour l'audiovisuel, selon lesquel "l'Etat n'a pas défini le service public, a demandé aux dirigeants de France Télévision d'être schizophrènes, en clair d'avoir l'image d'Arte et l'audience de TF1". Dans quelques mois, les nouveaux programmes culturels et éducatifs de France 2 et France 3 détourneraient ainsi des millions de spectateurs des émissions de télé-réalité et feuilletons ''décervelants'' de TF1 et M6 ! Quelle ambition ! Comme on aimerait y croire.
Un tel bouleversement supposerait des moyens importants. Or, si une imposition de 10% taxait le surplus de recettes publicitaires des chaînes privées, cela ne ferait rentrer que 80 millions (sur 800) dans les caisses de France Télévision. Quant à l'autre taxe, sur Internet ou la téléphonie mobile, on peut faire confiance aux lobbystes pour la réduire en poussière. C'est donc avec un financement plus qu'incertains que France Télevision devrait se muer en BBC.
Ce que l'on peut davantage anticiper, outre une drastique restructutation de France Télévision (et la privatisation de France 2), est que le surplus de manne publicitaire permettra à Bouygues de grossir ses profits pour s'offrir le champion du nucléaire Areva et revendre TF1 à Bolloré, autre grand ami de Sarkozy, spécialisé dans le transport et la communication présidentiels.
mardi 8 janvier 2008
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7 commentaires:
...un peu cher payé les voyages en bateau et avion offert par Bolloré!
je ne vois pas comment l'action France 2 et de France 3 auraient pu baisser, puisque'elles ne sont pas cotées en Bourse ! Le capital de ces chaines (en fait du groupe France télévision) appartient à l'Etat à 100% comme Radio France. Soyons précis !
France Télévision appartient entièrement à l'Etat, vous avez parfaitement raison. Les chutes de valeurs données pour France 2 et France 3 devaient concerner leurs régies publicitaires. La formulation étant de toute façon éronnée, cette précision est supprimée. En vous remerciant pour votre vigilance.
Oui mais ne pourrait on pas penser aussi au jeune public, qui supporte la durée de programme qui ne terminent pas avant 22h50. Ils se nourrissent de pubs aussi, au lieu de gagner 20 de sommeil. Ensuite ce même moyen télévisé, sera utilisé pour diffuser des débats qui ferons culpabiliser les parents de ces jeunes, car accuser de laisser veiller. Ha ou est ce bon vieux temps ou la TV était un moyen de détente! avec ou pub! Pascale
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